Puno et le lac Titicaca

Publié le par nicolas&jessica

Le lendemain matin,(fin du dernier article) on prend tous le bus pour Puno 5 heures prévue, 7 effectives … pendant tous le trajet, Nico et moi on devenait fou… assis à côté de péruviens qui achètent des chips, bouteilles de coca et de Sprite tout le long du trajet et qui jettent les déchets par la fenêtre du bus… je vous laisse imaginer le bord des routes au Pérou… une vrai déchèterie c’est désolant…

Arrivé à Puno on prend peur ! Une ville pas très belle mais bon on a vu pire ! En montant les 4 étages de notre hôtel pour arriver à notre chambre, on se rend compte de l’altitude ! On est déjà tout essoufflés ! Puno est juste notre ville étape pour le lac Titicaca, on y traine pas trop on réserve juste notre tour !

Le lendemain le bus nous cherche et c’est parti ! 2 heures de bateau plus loin, nous voici aux iles Uros ! Ce sont des iles flottantes faites avec des roseaux ! Bon celles-ci ne sont habités que pour les touristes mais avant ce n’était pas le cas (peut être que certaines iles plus éloignés des villes sont encore habités on ne sait pas trop !) là on fait un tour dans les bateaux typique du lac puis on apprend comment sont faites les iles ! D’abord, ils mettent des blocs de terres qui flottent pendant 6 mois dans l’eau attachés les uns aux autres (on est pas sûr mais on croit que c’est les racines des roseaux qui se détachent et qui flottent) puis ils mettent une couche de roseau, une semaine après une autre couche dans l’autre sens et ainsi de suite pour atteindre environs 2 m de haut !

Après ça, on est partis 1h en bateau pour rejoindre l’ile Amantani où on a été accueilli par une super famille ! On était dans la même famille que Robin et Sterenn ce qui nous a beaucoup aidés puisqu’ils parlent super bien espagnol !! On y a super bien mangé et dormi ! On est aussi allés voir le couché de soleil au point le plus haut de l’ile (au-dessus de 4000m). Le soir une petite fête était organisé et on s’est tous habillés en traditionnel ! Il y a un costume différent pour chaque communauté et il y en a treize sur l’ile !!

Ps : en parlant avec notre famille, et en expliquant nos métiers, le papa de la famille a pris Jess pour un docteur, il nous a demandé de jeter un œil à la cheville de sa femme un peu enflée. Quand on a regardé la fameuse cheville, on s’est rendu compte que c’est toute la jambe qui est enflée, et que ca fait 4 mois… pas de coup pas tombé, pas de blessures… on ne peut rien faire alors on leur demande s’ils sont allés voir un médecin, mais sur l’ile, il n’y en a que un et il est là 1 fois par semaine. Il lui a dit dès le début qu’il ne pouvait rien faire pour elle à part lui prescrire des anti douleur (prescription de une semaine…) depuis, elle n’a aucun soin et ne peut pas aller à l’hopital… pour les gens des communautés, les soins ne sont pas remboursé, pour elle sa reviendrait à se ruiner pour y aller… on a bien essayé de lui proposer de payer le bateau et de l’emmener à l’hôpital mais ils avaient besoin d’y réfléchir…

Ça nous a fait super mal de voir cette pauvre madame ne pouvant même plus sortir de son jardin à cause de la douleur et ça nous a remonté de constater qu’ils ne pouvaient même pas accéder aux soins… on en a parlé à notre guide qui n’a rien fait (du moins quand on était là).

Après nous avons repris un bateau direction taquille la dernière ile de notre parcours ! Nous y avons mangé et appris à faire du shampoing avec une plante qui pousse sur l’ile ! Totalement nature let super efficace !!!! On y a aussi appris plein de choses avec leur bonnet !

Bonnet rouge et blanc : homme célibataire

Bonnet tout rouge avec un pompon : homme marié (ils ont en plus une poche de feuilles de coca accroché à leur ceinture)

Petite fille : bonnet rouge et brun

Petit garçons : comme homme célibataire

Pour les femmes, des pompons accrochés au châle signifient qu’elle est mariée !

Pour finir, on est repartis sur Puno ! Une chouette expérience et de très beaux paysages ! On y aura encore rencontré deux français : Sébastien et Christelle

A Puno, on s’est dirigé vers le terminal de bus, nous voulions allez en Bolivie car tout le monde nous a conseillés d’aller au désert d’Uyuni (ce qui nous tentait à fond !) le soir on n’a pas pu partir, la frontière est fermée la nuit ! Le lendemain, le bus nous laisse à La Paz (en Bolivie) mais il y a des manifestations qui bloquent les routes, aucuns bus ne peut partir ! La manifestation pouvant durer 3 jours, nous n’aurons plus le temps de faire le désert… le lendemain seul les bus pour le Pérou peuvent partir alors on y va … avec un petit regret pour le désert mais plus de temps pour Cusco, notre destination au Pérou !!

La connexion internet étant plus que naze ici, nous pouvons mettre que 6 photos... désolé

Puno et le lac Titicaca
Puno et le lac Titicaca
Puno et le lac Titicaca
Puno et le lac Titicaca
Puno et le lac Titicaca
Puno et le lac Titicaca
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
j'aime les tenues et les couchers de soleil ... magnifique
Répondre
L
sa vous va tres bien les tenues !!!! magnifique comme toujours !!!!!
Répondre
M
superbes nos 2 péruviens.<br /> Dommage pour la Bolivie !!! mais on ne fait pas tjrs ce que l'on veut, et il vous reste encore de belles choses à voir au Pérou, car le temps s'écoule et l'heure du départ approche !!!<br /> Bisous de nous deux
Répondre